Forme & Sport
ACTIV’SANTÉ EN EMS
FITNEMS
L’une des branches d’Activ’Santé s’est spécialisée dans le domaine de la préservation de l’autonomie fonctionnelle et dont la mission est de favoriser, avec un très grand professionnalisme, une vie plus autonome et active au sein des personnes fragiles vivant à domicile ou en Établissements Médicaux Sociaux (E.M.S.).
Ainsi, en plus de nos prestations classiques de physiothérapie, nous proposons des programmes d’Activités Physiques Adaptées à domicile ou au sein des établissements médicaux sociaux (EMS).
Le programme FITNEMS a été élaboré afin d’agir positivement sur la diminution des risques de chute, grâce à des exercices permettant de prévenir la diminution de la masse et de la force musculaire, d’améliorer l’équilibre et la confiance en soi et favoriser le bien-être de ses participants.
La promotion de l’activité physique auprès des personnes âgées afin de prévenir les risques liés à la sédentarité, est une initiative à grande valeur ajoutée pour tous les établissements médicaux sociaux. En effet, l’augmentation croissante du nombre de personnes âgées, couplé à un mode de vie sédentaire constitue l’un des plus grands risques pour leur santé, (Organisation mondiale de la Santé, 1997, cité par la CVAA, 1999) et constitue un fardeau toujours plus important pour notre système de santé.
Le programme “FITNEMS” vise à la promotion de la santé par l’activité physique adaptée. L’objectif est d’amener les aînés à intégrer l’activité physique régulière dans leur quotidien en vue d’améliorer leur état de santé et prévenir certaines maladies.
L’activité physique et le vieillisement
Plusieurs sont les raisons d’inciter les personnes âgées à faire des activités physiques.
Le vieillissement diminue les capacités physiques, la masse maigre, le relâchement des muscles et la diminution d’énergie.
Le vieillissement augmentele stress, l’anxiété,la dépression, la faible estime de soi, les risques de chutes et autres maladies comme l’hypertension artérielle et les maladies du coeur.
Pourquoi cibler les personnes âgées?
- L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît que le plus grand risque pour la santé des personnes âgées est
d’adopter un mode de vie sédentaire (CVAA, 1999).
- L’activité physique contribue au maintien de l’autonomie, c’est-à-dire: pouvoir s’étirer, se pencher, soulever des poids, porter des objets et se déplacer sans difficulté
- La masse musculaire diminue de près de 50 % entre l’âge de 20 ans et de 90 ans (ICRCPMV, 1998, cité dansCVAA, 1999).
- Les activités d’endurance peuvent améliorer la santé cardiovasculaire des personnes âgées de 10 à 30 %,dans la même proportion que chez les adultes plus jeunes (CVAA, 1999).
Les bienfaits de l’activité physique:
- Maintien de l’autonomie
- Meilleure santé physique et mentale
- Qualité de vie supérieure
- Énergie accrue
- Moins de courbatures et de douleurs
- Souplesse accrue
- Prévention des chutes
- Meilleure posture et meilleur équilibre
- Meilleure estime de soi
- Contrôle du poids
- Renforcement des muscles et des os
- Détente et réduction du stress
- Meilleure qualité de sommeil
- Métabolisme plus rapide, contribuant à maintenir son poids et le taux de sucre dan le sang
Pour qui?
Le programme FITNEMS est un programme d’Activités Physiques Adaptées destiné aux personnes à risque de chute, résidentes en EMS. Son objectif est de réduire la sédentarité au sein d’une population plus ou moins dépendante et de manière plus spécifique, d’agir dans la prévention des risques de chute. En ce sens, le programme FITNEMS contribue à la promotion de la santé.
Le programme FITNEMS a été élaboré conjointement par des physiothérapeutes et des éducateurs sportifs.
Qualités physiques
Le programme FITNEMS
1° partie: Séance d’information
Avant de commencer les séances de pratique, une séance d’information sera organisée afin d’informer les participants sur les besoins et les raisons de pratiquer une activité physique régulière.
2° partie: Bilan Mobilité
Suite à la séance d’information, les participants au programme devront participer à une séance d’évaluation de leur mobilité, organisée par un éducateur en activités physiques adaptées ou un physiothérapeute. Cette évaluation prendra la forme d’un atelier
A l’issue de cette séance, les participants obtiendront leur bilan de mobilité individuel. Ce bilan permettra la formation de groupes homogènes, l’adaptation des programmes aux capacités individuelles des participants, d’avoir une base qualifiée et quantifiée nécessaires aux bilans et analyses de progressions ultérieures, ainsi que d’exclure les éventuels candidats dont l’activité physique serait contre productive voire néfaste à leur état de santé.
3° partie: Séances d’exercices
Durée 50 min à raison de 2 ou 3 séances par semaine
Les séances d’exercices sont généralement réalisées en groupes de maximum 10 personnes. Les exercices proposés sont adaptés aux capacités individuelles des participants. Le programme d’exercices en quatre familles d’exercices incluant des exercices de renforcement musculaire, de coordination, de proprioception et de psychomotricité.
4° partie: L’évaluation
Après chaque semestre, une séance d’évaluation est réalisée pour l’ensemble des participants. L’objectif de cette évaluation est de mesurer les bienfaits du programme dans les activités de la vie quotidienne, ainsi que pour faire ressortir les domaines à améliorer/surveiller la vie quotidienne du participant et quels points sont restés inchangés, voire ont baissé.