L‘accompagnement d’un enfant autiste
Afin d’accompagner au mieux un enfant autiste, il est d’abord nécessaire de comprendre ce trouble.
L’autisme, c’est quoi ?
Cet handicap d’origine neurologique se manifeste par des altérations de la communication et interactions sociales, comportements et centres d’intérêts restreints et répétitifs.
Combien de personnes sont concernées ?
Autisme Europe parle d’une incidence de 1 enfant sur 100. Les garçons sont 4 à 5 fois plus concernés que les filles.
La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a lieu le 2 avril mais il est important d’en parler toute l’année.
Comment diagnostiquer l’autisme ?
Il est généralement établi entre 3 et 5 ans.
En tant que parent vous pouvez remarquer des signes qui peuvent présager des tendances autistiques :
- Communication : avec des enfants qui ont un retard de langage et ne savent pas pointer du doigt.
- Comportement : présence de gestes répétés et obsessions inhabituelles.
- Relations sociales perturbées : Isolement dû en partie à une incompréhension des émotions des autres et à des comportements inadaptés.
Quelle prise en charge pour un enfant autiste ?
Elle est pluridisciplinaire et implique les parents ainsi que des professionnels spécialisés. Le physiothérapeute est un des membres de cette équipe interdisciplinaire. Il est nécessaire qu’il soit formé en pédiatrie pour se porter en tant qu’expert du développement de la motricité globale.
L’autisme et la physiothérapie
Par son approche sensitive et motrice globale ou plus subtile, le physiothérapeute prend une place importante dans le suivi de l’enfant. Il peut utiliser des outils de communication variés pour stimuler l’enfant durant les séances.
Le physiothérapeute doit avoir des spécialités en pédiatrie. Il a en effet l’habitude de travailler avec des enfants qui ne parlent pas encore ou qui commencent à apprendre leurs premiers mots.
Il doit assister et accompagner l’enfant pour qu’il franchisse progressivement les étapes de son développement moteur global. Ainsi il acquerra à son rythme toutes les habiletés physiques.
Il pourra réaliser les activités d’un enfant de son âge avec l’aide d’un physiothérapeute. Mais aussi : améliorer son endurance, son équilibre et sa coordination. En effet, le TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) cause un manque d’endurance et de force physique.
Quelle est la différence entre un ergothérapeute et un physiothérapeute pour l’autisme ?
La collaboration des ergothérapeutes et des physiothérapeutes permet de fournir aux enfants les meilleurs soins possibles.
En effet, le physiothérapeute porte son attention sur les habiletés physiques (endurance, force, équilibre, coordination). L’ergothérapeute s’assure du développement de la motricité fine des mains et des bras de l’enfant. Par exemple, le physiothérapeute aide l’enfant à savoir s’assoir à table. L’ergothérapeute, par des stratégies axées sur l’attention, l’aide à demeurer en cette position.
Il existe une association en Suisse Romande regroupant parents et professionnels qui souhaitent faire accompagner leur enfant autiste : www.autisme.ch