Philosophie d‘entreprise en matière d’abus de médicaments
Déclaration de principe
L’entraînement au centre Active Santé est dans une large mesure bénéfique pour la santé. Nous encourageons l’intégration d’un entraînement régulier dans la vie quotidienne, conformément aux recommandations des instances spécialisées correspondantes. Le centre Active Santé garantit à tous égards un entraînement compétent et un environnement d’entraînement sûr.
Selon les chiffres du système de rapport du Monitorage suisse des addictions, qui recueille sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique des données statistiques représentatives sur les comportements addictifs, l’abus de médicaments est, en Suisse aussi, un problème de société qui a des répercussions négatives sur la santé et la mortalité. Rien que dans le domaine des analgésiques, des somnifères et des tranquillisants, des études estiment qu’environ 5% de la population de plus de 15 ans consomme ces produits sur une longue période à des doses élevées.
C’est pourquoi, dans le cadre de notre devoir d’assistance, la protection de nos clients contre l’abus de médicaments par un environnement d’entraînement exempt de ces substances fait partie de nos tâches importantes.
Champ d’application
Cette philosophie d’entreprise définit des mesures qui soutiennent et mettent concrètement en œuvre les efforts du centre Active Santé pour assurer un environnement d’entraînement exempt d’abus de médicaments.
Bases juridiques / Références normatives
La philosophie d’entreprise du centre Active Santé s’appuie également sur
- la loi fédérale sur les médicaments et les dispositifs médicaux, adoptée par l’Assemblée fédérale de la Confédération suisse le 15 décembre 2000;
ainsi que - la loi fédérale sur les stupéfiants et les substances psychotropes, adoptée par l’Assemblée fédérale de la Confédération suisse le 3 octobre 1951.
Termes et définitions
Selon la loi fédérale sur les médicaments et les dispositifs médicaux, les médicaments sont des produits d’origine chimique ou biologique destinés à agir médicalement sur l’organisme humain ou animal, notamment pour dépister, prévenir ou traiter des maladies, des blessures et des handicaps; le sang et les produits sanguins font également partie des médicaments.
Selon l’OMS, il y a abus de médicaments lorsqu’un médicament est consommé sans nécessité médicale ou en quantités inutiles. Selon la loi fédérale sur les stupéfiants et les substances psychotropes, sont a) Stupéfiants: les substances et préparations qui engendrent une dépendance et qui ont des effets de type morphinique, cocaïnique ou cannabique, et celles qui sont fabriquées à partir de ces substances1 ou préparations2 ou qui ont un effet semblable à celles-ci; b) Substances psychotropes: les substances1 et préparations2 engendrant une dépendance qui contiennent des amphétamines, des barbituriques, des benzodiazépines ou des hallucinogènes tels que le lysergide ou la mescaline ou qui ont un effet semblable à ces substances ou préparations; 1 substances sont les matières premières telles que les plantes et les champignons, ou des parties de ces matières premières et leurs composés chimiques. 2Préparations sont les stupéfiants et les substances psychotropes prêts à l’emploi.
Mesures et responsabilités
Les mesures énumérées ci-dessous ne constituent pas une atteinte à la liberté personnelle des personnes qui s’entraînent, mais elles doivent contribuer à un environnement d’entraînement exempt d’abus de médicaments :
• Le responsable de l’exploitation du centre Active Santé ne tolère dans le centre aucun acte ou fait dont il a connaissance et qui contreviendrait aux lois fédérales sur les médicaments et les produits médicaux d’une part, et sur les stupéfiants et les substances psychotropes d’autre part. Il s’agit notamment du commerce et de la vente de médicaments ainsi que de la conservation de médicaments soumis à ordonnance sans ordonnance médicale correspondante.
• Le responsable de l’exploitation du centre Active Santé veille à ce qu’une personne de contact soit à la disposition des clients pour toute question relative à l’abus de médicaments.