Parkinson-la-maladie-comment-diagnositque-guerir-traitement-geneve

La maladie de Parkinson

Qu‘est ce que c’est ?

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative. Elle a pour principale caractéristique de détruire les neurones contrôlant les mouvements. Cette disparition progressive entraîne des tremblements au repos, un manque de coordination accru et une rigidification de la musculature.

Celle-ci a été décrite pour la première fois par James Parkinson en 1817. Elle est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer.

Plus de 50% des neurones dopaminergiques (permettant la communication des neurones) ont disparu lorsque les premiers symptômes sont observés.

La maladie de Parkinson touche autant les hommes que les femmes avec une légère prédominance chez les hommes (55% contre 45% de femmes).

Signes avant-coureurs

Les signes avant-coureurs restent discrets et donc difficiles à observer. Il s’agit de fatigabilité, de difficulté à se concentrer ou d’une baisse de rendement dans la réalisation des tâches quotidiennes.

Diagnostic

Le diagnostic se fait uniquement sur examen clinique des symptômes du malade.

La façon la plus courante de diagnostiquer consiste à observer deux au moins des trois symptômes majeurs de la maladie, à savoir :

  • Ralentissement dans les mouvements (bradykinésie)
  • Rigidité du corps/muscles (raideur)
  • Tremblements au repos

Symptômes

  • Tremblements
  • Ralentissement dans les mouvements
  • Flatulence
  • Perte de l’odorat
  • Difficulté à tenir une conversation
Un tiers des patients atteint de Parkinson ne tremble pas.

Causes

Malgré des recherches approfondies, les causes de la maladie de Parkinson restent inconnues. Néanmoins, certains chercheurs estiment qu’elle est due à une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux propre à chaque individu.

Quelques chiffres

90% des cas sont détectés chez des personnes de plus de 50 ans. En parallèle, seulement 17% des cas apparaissent avant l’âge de 60 ans.

Dans les pays industrialisés, la maladie de Parkinson affecte 0,6 à 0,8 % des personnes âgées de 65 à 69 ans, et 2,6 à 3,5 % des personnes âgées de 85 à 89 ans.

Évolution

L’évolution de la maladie se fait de manière différenciée en fonction des patients. Dans la plupart des cas, la dégénérescence des neurones se fait de manière lente. De plus, une majorité des formes de Parkinson réagisse bien aux traitements. A noter que selon des recherches récentes, la maladie de Parkinson a peu d’impact sur l’espérance de vie.

Traitement chez Activ’ Santé

La physiothérapie a une place essentielle dans le traitement de la maladie de Parkinson. Elle permet de maintenir l’autonomie du patient.

Le physiothérapeute ainsi que le professionnel en coach sport-santé proposera des exercices de déclanchement de l’action en y intégrant des tâches du quotidien. L’objectif étant de maintenir le plus longtemps possible l’autonomie du patient dans sa vie quotidienne.

En savoir plus?