Physiothérapie
Sénologie
La sénologie est la spécialité médicale qui étudie et traite les pathologies du sein.
De nos jours, de plus en plus de femmes dans le monde sont touchées par le cancer du sein. Aujourd’hui grâce notamment à de nombreuses campagnes de prévention, un dépistage et un diagnostic le plus précoce possible, à l’évolution des traitements médicamenteux, ces pathologies peuvent être traités efficacement et guéries.
Tout au long de cette épreuve qui va toucher la femme dans sa féminité, une coordination des différents acteurs du système de santé (oncologues, radiothérapeutes, infirmières cliniciennes…) va s’opérer dans le but d’apporter des soins spécifiques, efficaces et permettre un rétablissement le plus prompt possible.
La prise en charge physiothérapeutique en senologie est peu connue mais pourtant primordiale dans le traitement de l’ensemble de ces pathologies. Le physiothérapeute vous accompagnera tout au long des différentes étapes du traitement, permettant ainsi la réduction des douleurs et des gênes fonctionnelles afin d’améliorer au maximum votre confort et travailler ensemble à une réathlétisation précoce.
Lors d’intervention chirurgicales, la prise en charge physiothérapeutique aura pour but d’aider à une réduction de la douleur, permettra un maintien des amplitudes articulaires et limitera les adhérences tissulaires. La physiothérapie sera utile en post-opératoire immédiat, notamment lors d’interventions chirurgicales telles que des chirurgies conservatrices du sein ou à une ablation, avec ou sans reconstruction, lors de curage axillaire ou de retrait du ganglion sentinelle.
La physiothérapie poursuit son action tout au long des traitements médicamenteux avec chimiothérapie et/ou radiothérapie. En deuxième partie de traitement vient le temps de la réflexion et du choix de la reconstruction si elle n’a pas été réalisée initialement : pose de prothèse ou lambeau musculaire ( avancement abdominal, grand dorsal, grand droit ) recours au DIEP ou au lipofiling. Ces différentes techniques nécessitent une physiothérapie adaptée et spécifique permettant d’aboutir à un résultat optimal.
Les différentes chirurgies curatrices et reconstructrices ainsi que les traitements associés peuvent engendrer une fatigue importante, des douleurs et des contractures musculaires au niveau du sein mais également au niveau de l’épaule et du bras; l’apparition de cordes ou brides axillaires, des adhérences cicatricielles, un œdème du membre supérieur, des restriction articulaires et une attitude posturale déséquilibrée.
“De nombreuses femmes dans le monde sont
touchées par le cancer du sein”
Le traitement
Notre prise en charge comprendra différentes finalités en fonction de vos limitations fonctionnelles et de vos objectifs personnels:
- cutané et trophique (cicatrice, œdème, rétractions et fibroses ),
- musculaire et articulaire ( levé de tension, souplesse, force, mobilité ) – postural (correctrice),
- bien être (connaitre et se réapproprier son corps de femme) – réathletisation (retour à une activité physique adaptée),
De nombreuses techniques physiothérapeutiques, l’utilisation de différentes technologies (LPG…) et une offre de soins variée (Activ’Bien être) pourront vous être proposées afin d’optimiser au maximum votre prise en charge.
Les soins de physiothérapie spécifiques s’accompagneront d’une rééducation basée sur l’utilisation du:
- LPG endermologie pour son action antalgique mais également pour la stimulation mécanique des tissus favorisant la cicatrisation, l’assouplissement et le défibrosage, le drainage des liquides et l’activation de la vascularisation.
- HUBER 360 LPG: cette plateforme motorisée est un outil thérapeutique également utilise chez les sportifs, idéale pour un travail spécifique de mobilité, d’assouplissement et de renforcement de la ceinture scapulaire et du bras pour ensuite avoir une vision et un travail global du corps.