Physiothérapie
Physiothérapie respiratoire
Le système cardiaque et le système respiratoire fonctionnent conjointement et sont étroitement liés. C’est pourquoi l’ensemble des thérapies proposées cherchent à maximiser vos capacités respiratoires, cardiovasculaires et musculaires, à l’aide d’un réentraînement à l’effort ciblé. Ce programme cible un travail musculaire en puissance, en endurance mais aussi un apprentissage de vos capacités à l’effort lors de la réalisation de vos activités de la vie quotidienne par exemple mais aussi lors d’activités plus sportives.
La physiothérapie respiratoire est proposée aux patients souffrant d’affections respiratoires, obstructives et/ou restrictives, aiguës ou chroniques, enfants ou adultes.
La prise en charge de ces pathologies respiratoires a pour but de gérer votre dyspnée, contrôler vos symptômes, améliorer la mobilité de votre cage thoracique et la fonction pulmonaire, dégager les voies respiratoires à l’aide de techniques manuelles et instrumentales, maximiser les effets de votre expectoration et par conséquent, de votre toux.
Les stratégies et les techniques de désencombrement comprennent dans un premier temps une évaluation claire de vos restrictions respiratoires, un désencombrement des voies respiratoires si nécessaires et le cas échéant, une réadaptation et un réentraînement à l’effort.
“Les fonctionnements du système cardiaque
et du système respiratoire sont étroitement liés”
Le traitement
Après l’évaluation de vos besoins et de vos objectifs, une auscultation minutieuse est réalisée afin d’obtenir l’ensemble de vos paramètres respiratoires et cardiaques. Le physiothérapeute vous proposera alors un traitement adapté à l’aide des techniques suivantes:
- Ventilation dirigée;
- Aide à la toux et à l’expectoration;
- Désencombrement des voies aériennes;
- Drainage bronchique;
- Exercices respiratoires;
- Apprentissage du contrôle ventilatoire au repos et à l’effort;
- Réentrainement à l’effort, activités physiques adaptées.