L‘oedème lymphatique après un cancer et l’activité physique
Oedème lymphatique cancer – qu’est-ce ?
L’œdème lymphatique est une accumulation anormale de liquide qui se forme dans les tissus sous-cutanés lorsque la lymphe ne peut plus être drainée suffisamment à la suite de l’obstruction ou la dégradation des voies lymphatiques.
Oedème lymphatique cancer – l’oedème lymphatique après un cancer
L’ablation de ganglions lymphatiques ou la radiothérapie peuvent entraver la circulation de la lymphe. Les vaisseaux lymphatiques environnants augmentent alors leur activité pour compenser les dégâts, ce qui suffit dans bien des cas pour éviter la formation d’un œdème. Avec le temps, il arrive cependant que ces vaisseaux ne soient plus en mesure d’assurer ce surcroit de travail pour remédier aux troubles qui perturbent l’écoulement de la lymphe.
Oedème lymphatique cancer – symptômes
- Gonflement d’un bras ou d’une jambe
- Gonflement de l’abdomen, de la poitrine, des organes génitaux, la région de la tête et du cou
- Sensation de lourdeur et tensions
- Diminution de la mobilité, déséquilibre et douleurs musculaires
- Sclérose
- Fistules lymphatiques
- Inflammation cutanée
Oedème lymphatique cancer – est-il possible de pratiquer une activité physique avec un œdème lymphatique ?
L’activité physique en générale, de même que les exercices gymnastiques et les exercices respiratoires, sont des éléments importants de la thérapie décongestives. Une pratique régulière contribue au bien-être et renforce le système immunitaire. Elle améliore la perception corporelle, mais aussi la posture et le mental. Elle stimule aussi la circulation sanguine. Le fait de bouger et de respirer profondément facilite l’écoulement de la lymphe.
Oedème lymphatique cancer – quelles sont les activités physiques recommandées ?
Respiration abdominale profonde :
La cavité abdominale et thoracique abrite plusieurs groupes de ganglions lymphatiques, de même que de gros troncs collecteurs. Inspirer et expirer modifie la pression dans ces zones et stimule le transport de la lymphe.
Exercices de gymnastique et de renforcement musculaire :
La contraction ciblée de la musculature squelettique active la pompe musculaire. La pression augmente dans le tissu conjonctif, ce qui améliore le retour lymphatique et veineux.
Par exemple, pour les œdèmes à la jambe et au bras, il est recommandé d’effectuer plusieurs fois par jour des exercices simples (fléchir et tendre les jambes/les bras, effectuer des mouvements circulaires…).
Vous pouvez également utiliser des appareils de musculation (haltères, rameur…).
La gymnastique aquatique a des effets particulièrement bénéfiques, car la pression exercée par l’eau produit un micro massage.
Entrainement d’endurance :
Ces sports sont conseillés pour stimuler la circulation sanguine mais aussi le retour veineux et l’écoulement de la lymphe.
- Course à pied
- Randonnée
- Danse
- Natation
- Vélo
- Ski de fond
Oedème lymphatique cancer – les exercices à pratiquer
Pour les œdèmes au bras et à la jambe, des exercices simples peuvent être effectués plusieurs fois par jour
- fléchir, tendre et écarter les orteils/les doigts
- fléchir et tendre la cheville/le poignet, effectuer des mouvements de rotation
- fléchir et tendre les jambes/les bras, effectuer des mouvements circulaires
Oedème lymphatique cancer – chez Activ’Santé
Chez Activ’Santé, nous avons à votre disposition des physiothérapeutes et des coachs sport-santé qui pourront vous conseiller sur les meilleurs façons de traiter cette pathologie.
Nous vous invitons à consulter le site de la ligue contre le cancer ou les prospectus mis à disposition à l’accueil de nos centres.
Source de cet article : Ligue contre le cancer.