Spondylarthrite ankylosante
Qu‘est ce que c’est ?
Appelée aussi maladie de Bechterew, la spondylarthrite ankylosante (SA) est une affection touchant les articulations et les ligaments de la colonne.
Le premier signe est en général une inflammation des articulations sacro-iliaques (bassin).
Diagnostic
Le rhumatologue établit le diagnostic via un questionnaire précis et une confirmation par radiologie ou IRM .
Les troubles évoluent de manière insidieuse au fil des ans et provoquent progressivement des restrictions de mouvement de plus en plus importantes au niveau de la colonne vertébrale.
Le facteur héréditaire joue un rôle important dans le développement de la maladie. 95 % des patients possèdent une caractéristique génétique : ils sont porteurs de l’antigène HLA-B27.
Bien que l’on ne puisse pas guérir la SA, les traitements, la physiothérapie et l’exercice peuvent améliorer l’état général et soulager la douleur ;
donc la qualité de vie.
C’est pourquoi il est primordial d’exploiter tout l’éventail des approches et des mesures thérapeutiques disponibles. La seule approche médicamenteuse ne suffit pas à préserver la mobilité ni à ralentir le processus d’ankylose.
La thérapie par le mouvement et l’activité physique est primordiale et recommandée.
Nos physiothérapeutes vous accompagnent sur cette partie du traitement.
Le traitement chez Activ’Santé?
Nos physiothérapeutes sont là tout au long de votre traitement afin de préserver votre mobilité. Le mouvement aide les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante.
Grâce à nos experts du mouvement, nous accompagnons nos patients dans leur quotidien quel que soit leur âge.