Journée Internationale des femmes et des filles de science

Journée Internationale des femmes et des filles de science

Chaque année, le 11 février, l’UNESCO et l’ONU-Femmes, en collaboration avec des Institutions et des partenaires, promeuvent l’accès des femmes et des filles à la science ainsi que leur participation à la science. 

Toute l’équipe d’Activ’Santé soutient cette cause pour que l’égalité, dans le domaine des sciences comme dans d’autres domaines, devienne une réalité. 

À l’université en Suisse, 51% des étudiants sont des femmes et elles forment à elles-mêmes 54% des diplômés. Cependant, elles ne sont plus que 23% dans les posts les plus élevés de la carrière académique. Il aura fallu attendre jusqu’en 2018 pour que le CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) nomme la première femme au poste de cheffe de département. 

Depuis longtemps, les préjugés et les stéréotypes de genre éloignent les filles et les femmes des domaines liés à la science, la médecine et la santé. Cette journée permet de rappeler que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans tous les domaines (technologique, santé, ingénierie etc.) et que leur participation doit être renforcée.

L’équipe d’Activ’Santé a choisi de mettre en lumière 3 femmes qui ont révolutionnées les sciences et la médecine : 

  • Elizabeth Blackwell 

  • Marie Heim – Vögtlin

  • Rosalind Franklin 

WHO RUN THE WORLD ?!